Dossier

Stratégies périopératoires en cancérologie gynécologique

  • En cas d’impossibilité de traitement chirurgical d’emblée, il est recommandé de réaliser une chimiothérapie néoadjuvante pour toutes les tumeurs de haut grade, de stade III-IV, de l’ovaire, de la trompe ou du péritoine primitif.
  • La radiochimiothérapie concomitante demeure le traitement de référence des cancers du col de stade avancé. La chimiothérapie néoadjuvante suivie d’une chirurgie de préservation de la fertilité de type trachélectomie élargie pourrait être proposée en cas de refus du traitement standard, avec un risque plus élevé de récidive.
  • Dans l’état des connaissances actuelles, la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer de l’endomètre localement avancé est une option, mais le traitement de référence reste la chirurgie suivie de la radiothérapie et de la curiethérapie.

Les stratégies périopératoires en cancérologie gynécologique comportent plusieurs modalités : chimiothérapie néoadjuvante, thérapie ciblée néoadjuvante ou curiethérapie préopératoire. La chimiothérapie néoadjuvante est une chimiothérapie effectuée avant un traitement curatif qui pourrait être réalisée d’emblée. L’intérêt de la chimiothérapie néoadjuvante dépend de l’organe atteint et de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Lescure déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

T. de la Motte Rouge déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, MSD, Clovis Oncology, GSK, AstraZeneca, Daiichi, Gilead, Sanofi et Seagen.