Dossier

Stratégies périopératoires en cancérologie ORL

  • La sélection des patients et des cancers est fondamentale pour obtenir de bons résultats carcinologiques et fonctionnels. L’infirmière de coordination et le médecin des soins de support occupent un rôle important dans la sélection des patients.
  • La sélection des tumeurs nécessite, de la part du chirurgien, une parfaite connaissance de l’anatomie, de la physiologie et des voies d’extension des cancers (zones de faiblesse et zones barrières à l’extension tumorale).
  • La chirurgie externe a évolué vers la chirurgie minimale invasive au laser et au robot pour les cancers sélectionnés de l’oropharynx, du larynx et de l’hypopharynx.
  • Une bonne collaboration entre les chirurgiens ORL, les médecins anesthésistes, les infirmières, les orthophonistes et les kinésithérapeutes permet d’optimiser la prise en charge des patients dans la période postopératoire, avec une reprise de la déglutition plus rapide et des durées d’hospitalisation plus courtes.

En 2018, les cancers ORL ou des voies aéro­digestives supérieures (VADS) représentaient au niveau mondial 890 000 nouveaux cas et 450 000 décès, ce qui les plaçait à la 7e place des cancers le plus fréquemment diagnostiqués [1]. Les cancers ORL touchent plus souvent les sujets masculins que les sujets féminins (3:1) avec un pic vers 50-60 ans. Mais en France, l’incidence des cancers ORL a diminué depuis 1980 chez les hommes et a augmenté chez les femmes, conséquence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans, F. Couineau, T. Rigal, J.R. Lechien, G. Vialatte de Pémille, L. Crevier-Buchman et R. Baudouin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.