Dossier

Les nouvelles approches vaccinales en cancérologie

  • Les inhibiteurs de points de contrôle ont ouvert la voie à de nouvelles approches vaccinales en cancéro­logie, fondées sur l’utilisation d’épitopes tumoraux spécifiques (néoépitopes) dérivés de mutations propres à la tumeur du patient (vaccinations dites “personnalisées”).
  • Les premiers essais réalisés ont démontré la faisabilité et l’induction d’une réponse immunitaire spécifique durable.
  • Des signes d’efficacité clinique ont été rapportés notamment en association avec les anti-PD-1/PD-L1 et en contexte adjuvant.
  • De nouvelles familles d’antigènes tumoraux partagés sont en cours de validation préclinique pour étendre le potentiel thérapeutique de la vaccination antitumorale.

La mise en évidence des antigènes tumoraux par le groupe de Thierry Boon dans les années 1980-1990 est à l’origine du concept de vaccination antitumorale, qui repose sur l’induction d’une réponse immunitaire spécifiquement dirigée contre la tumeur après vaccination du patient avec des antigènes tumoraux. De très nombreux essais ont ainsi été mis en place dans les années 2000 avec, dans l’ensemble, des résultats décevants, associés à des taux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Bonaventura et S. Depil déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.