Dossier

Nouvelles immunothérapies ciblant les points de contrôle immunitaire : les agonistes d’OX40 et les inhibiteurs de LAG-3

  • Les cas de résistances aux immunothérapies de type inhibiteurs de PD-1 et de PD-L1 ont motivé le développement de molécules ciblant des points de contrôle immunitaire alternatifs tels que OX40 et LAG-3.
  • OX40 est un récepteur costimulateur des lymphocytes, notamment T cytotoxiques antitumoraux. Malgré un rationnel préclinique prometteur, le taux de patients répondeurs demeure faible avec les schémas testés. Des réponses ont cependant été observées chez des patients exposés à des anti-PD-1/PD-L1, et/ou avec une faible expression de PD-L1.
  • LAG-3 est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui marque l’épuisement lymphocytaire comme PD-1 avec lequel il est souvent co-exprimé. Le double blocage LAG-3/PD-1 via l’association relatlimab-­nivolumab a une autorisation de mise sur le marché dans les mélanomes avancés depuis septembre 2022. Des essais de phases II et III sont en cours dans les cancers colorectaux et bronchiques non à petites cellules.

L’immunothérapie antitumorale a profondément modifié la prise en charge des cancers avec l’avènement des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (immune checkpoint inhibitors, ICI). Les anticorps monoclonaux ciblant CTLA-4 puis PD-1/PD-L1 ont été testés dans quasiment tous les types tumoraux, avec, pour certains, une efficacité clinique objective et prolongée. Cependant, malgré ces réponses prometteuses, la majorité des patients ne répondent pas aux ICI. Raison pour laquelle de multiples…

L’accès à la totalité de l’article est protégé