Mise au point

MOIO : étude de phase III multicentrique prospective évaluant la décroissance thérapeutique de l’immunothérapie chez des patients répondeurs ayant un cancer métastatique

L’immunothérapie (IO) augmente la durée de vie dans différents cancers métastatiques. L’administration se fait souvent jusqu’à la progression, toxicité ou décès. Certaines études ont montré des réponses durables malgré l’arrêt ou l’augmentation des intervalles d’IO. L’objectif principal de l’étude MOIO, essai multicentrique français, randomisé, de non-infériorité, est de démontrer chez des patients ayant un cancer métastatique en rémission complète ou partielle après 6 mois d’IO, qu’une poursuite de l’IO tous les 3 mois n’est pas moins efficace qu’une administration standard en termes de survie sans progression de la maladie.


Les immunothérapies (IO), en particulier les inhibiteurs des points de contrôle immu­nitaire, sont des thérapeutiques utilisées pour différentes tumeurs. De plus en plus nombreuses, les IO concernaient initialement les patients ­métastatiques, mais leurs indications se sont progressivement étendues aux situations (néo)adjuvantes. Concernant les IO actuellement approuvées, telles que les inhibiteurs PD-1/PD-L1 et les anti-CTLA-4, le rythme et la durée du traitement sont recommandés jusqu’à la progression…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Gravis, D. Olive, F. Penault-Llorca, J.P. Delord et R. Sabatier déclarent avoir des liens d’intérêts, à retrouver sur edimark.fr.
P. Marino, C. Simon, A. Lamrani-Ghaouti, J. Ciccolini et J.M. Boher déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Une partie de ces études ancillaires est soutenue par la fondation BMS.