Dossier

Les rôles existants et futurs de l’intelligence artificielle en oncologie radiothérapie

  • L’intelligence artificielle (IA) est déjà utilisée en pratique clinique pour la génération d’images synthétiques, la délinéation et l’assistance à la dosimétrie. La perspective à court terme est l’intégration de ces solutions pour rendre la radiothérapie adaptative moins chronophage et plus accessible.
  • De nombreuses publications évaluent des solutions pour mieux stratifier les patients, voire les lésions, pour prédire la réponse thérapeutique. Cela ouvre la voie à l’intégration de modèles fondés sur l’IA pour assister la décision médicale.
  • L’assistance à la décision médicale implique une validation clinique rigoureuse, encore inexistante pour ce type de modèle.

L’oncologie radiothérapie mêle l’aspect clinique de l’oncologie et la technicité de plus en plus complexe de la radiothérapie. L’aspect clinique se traduit par une démarche de stratégie thérapeutique définie en fonction du rapport bénéfice-risque prenant en compte la situation onco­logique et les spécificités du patient. L’aspect technique engage toute une chaîne impliquant plusieurs métiers sur plusieurs étapes afin d’aboutir à un traitement de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Giraud et J.E. Bibault déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.