Dossier

Cancers ORL

  • L’association immunothérapie et vaccins anti-HPV a montré son intérêt.
  • MVX-ONCO-1 : premier vaccin pour une survie prolongée ?
  • Le pembrolizumab est plus efficace en séquentiel qu’en concomitant avec la radiochimiothérapie.
  • Des résultats actualisés confirment le bénéfice de l’association xévinapant et radiochimiothérapie dans le carcinome épidermoïde localement avancé à haut risque de la tête et du cou.
  • L’association toripalimab et chimiothérapie devrait devenir le standard pour le carcinome nasopharyngé récurrent ou métastatique.

Immunothérapie et vaccins anti-HPV L’année 2023 a été marquée par 2 présentations à l’ASCO® qui ont rapporté l’intérêt de l’association d’une immunothérapie et d’un vaccin anti-HPV. La première, présentée par K.A. Rowe Price (abstr. 6012), a mentionné les résultats de l’essai VERSATILE-002, de phase II, ouverte, avec 34 sujets évaluables. Le PDS0101 (vaccin anti-HPV 16) associé au pembrolizumab était bien toléré dans cette population naïve d’immunothérapie en 1re ligne de traitement de cancers récidivants et/ou métastatiques (R/M) HPV 16+. La survie sans progression (SSP) de 10,4 mois est nettement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Hans, F. Couineau, T. Rigal, T. Buset, J. Molher, J.R. Lechien et R. Baudouin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.