Dossier

Cancers urologiques

Pour les cancers de la prostate, l’année 2023 a été marquée par le développement de l’intelligence artificielle, les résultats à 15 ans de l’essai ProtecT, le positionnement de l’enzalutamide en cas de récidive biologique après un traitement à visée curatrice chez les patients atteints d’un cancer à haut risque, la place de la radiothérapie locale dans les formes d’emblée métastatiques de faible volume, les résultats des études de phase III évaluant le talazoparib et le rucaparib, le développement à des stades plus précoces de la radiothérapie métabolique au 177Lu-PSMA-617, ainsi que les résultats initiaux prometteurs de l’ODM-208 et de l’AMG 509. Les résultats des essais de phase III KEYNOTE-A39/EV-302, CheckMate 901 et THOR vont apporter quant à eux des modifications majeures dans la prise en charge des carcinomes urothéliaux métastatiques. Pour les carcinomes du rein métastatiques, il faut retenir l’avènement de la nouvelle triple association cabozantinib, nivolumab et ipilimumab en 1re ligne de traitement ainsi que l’émergence du belzutifan dans l’étude de phase III LITESPARK-005.


Cancers de la prostate Algorithmes d’IA pour caractériser ou détecter le cancer à l’IRM Le but de cette revue systématique publiée par O. Rouvière et al. [1] était d’analyser la performance de la détection et de la caractérisation à l’IRM des cancers de la prostate, fondée sur l’intelligence artificielle (IA), dans des cohortes indépendantes. Les études incluses devaient avoir des cohortes de tests indépendantes, de plus de 40 patients. 35 études…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Beuzeboc, R. Ratta, C. Abraham, T. Lebret et Y. Neuzillet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.