Dossier

Oncogériatrie

  • La chimiothérapie adjuvante chez la population âgée doit être envisagée avec un soin particulier et doit mener à une balance bénéfice-risque plus fine.
  • Des protocoles de chimiothérapie adaptés sont disponibles pour cette population.
  • Tout traitement adjuvant – y compris la radiothérapie – peut altérer la qualité de vie à long terme et doit être réfléchi.

Nous avons voulu évoquer avec vous, dans cette édition, la question du traitement adjuvant, et notamment de la chimiothérapie adjuvante, avec la question de la balance bénéfice-risque qui semble plus importante dans la population gériatrique. Le bénéfice de cette chimiothérapie est incertain – bien plus incertain en tout cas qu’en situation métastatique – puisqu’une proportion non négligeable de ces cancers localisés est guérie uniquement par la chirurgie et que, parmi ceux présentant une extension à distance “micro-invasive”, seule une proportion sera traitée efficacement par la chimiothérapie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Bringuier déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Pfizer, Mundipharma (financement de congrès) et Lilly (symposium).

R. Geiss déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.