Dossier

Soins de support 2023 : une année de transition

Comme chaque année, depuis maintenant plusieurs décennies, les soins de support font l’objet de nombreuses études et publications en lien avec la prise en charge des patients souffrant d’une maladie cancéreuse. De la création ou d’une mise à jour des recommandations d’utilisation de certains traitements de support, à l’analyse de facteurs de risque de toxicité des molécules anticancéreuses émergentes, en passant par des spécificités sociétales, appréhender la prise en soin des patients atteints d’un cancer par le prisme des soins de support permet d’avoir un impact sur les traitements en termes d’efficacité quantitative comme qualitative. Plusieurs publications choisies traitant bien entendu des immunothérapies ainsi que des ­différentes approches thérapeutiques de support tentent, dans cet article, d’apporter quelques ­éclairages sur des questions du quotidien.


L’année 2023 a, une fois de plus, apporté sa pierre en termes de progrès au travers de publications communiquées dans les plus grandes revues. Des progrès dans la connaissance des immunothérapies Y a-t-il un impact des poids extrêmes sur l’efficacité des anticancéreux ? Deux études publiées en 2023 sont venues étayer cette question. Il semble, à travers les résultats d’une étude rétrospective américaine, avec recueil prospectif des données, que cela puisse être le cas dans un contexte de traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire (ICI) [1]. Dans le cadre des études CheckMate dans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Scotté déclare avoir des liens d’intérêts avec LEO Pharma, Pierre Fabre Oncology, MSD, Amgen, Helsinn, BMS, Pfizer, Thermo Fisher, Alliance Healthcare, Biogaran, Sandoz, Sanofi et Viatris.

C. Thibault et L. Verlingue déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.