Éditorial

Engagement et persévérance : clés des avancées en oncologie


(pdf / 72,38 Ko)

“Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.”
Jean d’Ormesson

Nous dédions cet éditorial à la mémoire du professeur Jean Faivre, qui nous a quittés le 2 décembre 2023. Il était un immense chercheur à l’origine du dépistage national du cancer colorectal, des registres des cancers, notamment du registre bourguignon des cancers digestifs. C’était un bâtisseur infatigable et, comme si le temps ne l’impactait pas, il a participé activement à la création de la Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD), consacrant son temps et son énergie à cette œuvre naissante. Nombre d’entre nous lui devons beaucoup. Il avait en effet le souci permanent du service public, de la collectivité, de la transmission et de l’innovation, sans jamais transiger avec la convivialité.

C’est cet héritage que nous faisons perdurer à travers ces Journées francophones de cancérologie digestive (JFCD). La session 2024 n’a pas dérogé à la règle et, comme chaque année, vous avez été fidèles à ce rendez-vous. Il y avait, comme à l’accoutumée, plus de 300 participants grâce au format hybride que nous souhaitons maintenir pour permettre une écoute la plus large possible, jusque dans les DROM-COM et les territoires francophones.

C’est encore Jean Faivre, entouré de plusieurs de nos maîtres, qui avait été à l’intiative, il y a plus de 40 ans, de ces rencontres nationales autour de l’oncologie digestive française. Il s’agissait au départ des “Journées scientifiques de la FFCD”. Il aurait aimé se joindre à nous et voir la richesse des échanges et l’essor qu’a pris ce rendez-vous annuel.

Les JFCD perdureront tant que le réseau de la FFCD, fort de votre soutien et de votre énergie, nous accompagnera. Cet événement restera ainsi une journée unique permettant de renforcer nos liens et de promouvoir les innovations validées, toujours plus nombreuses, de notre spécialité.

Soutenu par le conseil scientifique, le bureau de la FFCD1 continuera ainsi son engagement envers vous et à la mémoire de ceux qui ont créé ce fabuleux groupe académique. Nous nous engageons, nous aussi, à être des passeurs pour permettre à la recherche académique de continuer à exister.

Vous trouverez, dans ce numéro de La Lettre du Cancérologue, qui accompagne la publication de nos actualités depuis plusieurs années, de nombreuses mises à jour sur des points majeurs de la prise en charge de nos patients : impact de la latéralité ou de la mutation KRASG12C dans le choix thérapeutique des cancers colorectaux métastatiques, place de la radiothérapie interne vectorisée dans les tumeurs neuroendocrines, nouvelles approches thérapeutiques du cancer du pancréas ou encore développement de techniques endoscopiques dans la gastroentéroanastomose.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Merci à vous toutes et tous. Merci et respect Monsieur Faivre.

Nous vous donnons rendez-vous en janvier 2025 pour les 36e JFCD.

Références

1. Pr Jean-Marc Phelip, vice-­président ; Pr Thomas Aparicio, président ; Mme Cécile Girault, directrice administrative.


Liens d'intérêt

J.M. Phelip déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche, Merck, AstraZeneca, MSD, BMS, Amgen, Sanofi, Pierre Fabre, Servier, GSK et Takeda.