L’adénocarcinome du pancréas reste l’un des cancers les plus mortels en raison de sa détection tardive et de sa résistance aux thérapies conventionnelles. L’immunothérapie, notamment les stratégies vaccinales, émerge comme une approche prometteuse pour améliorer le pronostic de cette maladie. Cet article présente une revue des dernières avancées en matière de vaccins thérapeutiques contre le cancer du pancréas, incluant des vaccins à ARNm personnalisés et des vaccins peptidiques non personnalisés.
Les adénocarcinomes du pancréas (PDAC) sont caractérisés par un pronostic particulièrement sombre, principalement dû à un diagnostic tardif et à une forte résistance aux traitements. Ces tumeurs présentent un phénotype de type “immune desert” avec des mutations néoantigénétiques peu fréquentes et une infiltration lymphocytaire (antigen-specific tumor-infiltrating lymphocytes) quasi inexistante [1]. De ce fait, l’immunothérapie (IO) “classique”…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
E. Mitry déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.