Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Anticorps drogue-conjugués en population âgée

  • Environ 50 % des cas de cancer surviennent chez des patients âgés de 65 ans ou plus. Néanmoins, les personnes âgées restent sous-représentées dans les essais cliniques et peu représentatives du fait de critères d’inclusion stricts ; il existe donc un décalage entre les études princeps et la population de vie réelle, limitant la validité externe de ces études.
  • Les données en sous-groupes semblent retrouver une efficacité semblable des ADC dans une population âgée et une population plus jeune, avec toutefois une tendance à plus de toxicités.
  • Aucune étude pharmacocinétique n’a retrouvé de différence significative selon l’âge, avec une dose recommandée d’instauration des ADC identique à celle préconisée dans la population générale.

Les anticorps drogue-conjugués (ADC) (ou “chimiothérapie vectorisée”) sont l’une des classes de médicaments anticancéreux les plus récentes, avec des autorisations pour les hémo­pathies malignes et les tumeurs solides. Cette approche consiste en un agent cytotoxique (payload) conjugué à un anticorps monoclonal (AcM) ayant une cible spécifique par l’intermédiaire d’un lien chimique (linker) [1]. Le 1er ADC approuvé a été le gemtuzumab ozogamicine au début de l’année 2000. Aujourd’hui, plus de 130 ADC [2] sont à différents stades de développement clinique, soit en monothérapie, soit en association…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Bringuier déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly (rémunération pour présentation) ; Pfizer, Daiichi Sankyo, Gilead (financement de congrès/formations).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.