Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Toxicité pulmonaire des anticorps conjugués à un médicament en oncologie thoracique, un modèle pour les autres cancers

  • Des PID ont rapidement été décrites au cours du développement des ADC ; les mécanismes physiopathologiques sont mal connus.
  • Les facteurs de risque identifiés sont l’origine ethnique, la dose de traitement et l’existence d’une pathologie respiratoire préexistante.
  • La PID survient dans les premiers mois de traitement sous forme d’images en verre dépoli et/ou de condensations au scanner thoracique, et dans 10 % des cas d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
  • Le traitement comporte l’arrêt de l’ADC et une corticothérapie dont les modalités doivent être précisées. La discussion d’une réintroduction doit évaluer le bénéfice-risque.

Jusque dans les années 2010, la prise en charge thérapeutique des cancers du poumon métastatiques, non à petites cellules (CBNPC) et à petites cellules (CBPC) reposait en 1re ligne de traitement sur l’administration d’une chimiothérapie (CT) par un doublet à base d’un sel de platine (cisplatine ou carboplatine), associé à une autre molécule : gemcitabine, paclitaxel, vinorelbine ou pémétrexed (restreint au CBNPC non épidermoïde) pour les CBNPC et étoposide…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Cadranel déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Daiichi, Johnson & Johnson, MSD, Pfizer, Regeneron, Roche, Sanofi et Takeda.

L. Elu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

C. Mahiat déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD. 

V. Fallet déclare avoir des liens d’intérêts avec Janssen, Roche, Pfizer, MSD, Novartis, Regeneron, Amgen et Daiichi Sankyo.

A. Canellas déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, BMS, Takeda et Regeneron.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.