Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Toxicités cardiovasculaires de l’immunothérapie

  • Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI) peuvent provoquer des toxicités cardiovasculaires inflammatoires et non inflammatoires.
  • La myocardite sous ICI doit être évoquée en cas d’apparition de signes cardiovasculaires ou d’une élévation de troponine, notamment au cours des 4 premières cures.
  • Le traitement de la myocardite sous ICI doit être précoce, par de fortes doses de corticoïdes intraveineux, voire d’autres immunosuppresseurs afin d’éviter des complications potentiellement létales.
  • Les événements cardiovasculaires non inflammatoires sous ICI sont les événements athérothrombotiques, la fibrillation atriale et l’insuffisance cardiaque.
  • La surveillance minimale sous ICI doit comporter, avant l’instauration du traitement, un ECG, un dosage de troponine et de BNP ou NT-proBNP. La surveillance de troponine est recommandée au cours des 4 premières cures.

L’activation du système immunitaire contre les cellules tumorales a entraîné un changement de paradigme important dans la prise en charge oncologique. Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire, ou immune checkpoint inhibitors (ICI), permettent de restaurer une réponse lymphocytaire T contre la cellule tumorale. Ils comportent différentes cibles, dont les principales sont dans le cadre du soin courant : les anti-programmed death-1 (anti PD-1) (nivolumab, cémiplimab, pembrolizumab, etc.), les anti-cytotoxic T…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.Y. Courand, A. Bouali, C. Moulayat, J. Fort et L. François déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.