Dossier
Toxicités neurologiques des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire
- Mis en ligne le
- 30 nov. 2025
- Auteur
- Les toxicités neurologiques des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI) sont rares (< 5 %), mais elles doivent être rapidement identifiées afin de commencer une prise en charge thérapeutique active.
- Le diagnostic des complications des traitements par ICI ne peut être porté qu’après avoir exclu d’autres complications infectieuses ou infiltratives.
- Le traitement des complications neurologiques des ICI repose sur l’interruption du traitement associée à une corticothérapie et, dans une proportion significative des cas, l’utilisation précoce de traitements immunosuppresseurs.
- Si, dans un bon nombre de complications de sévérité légère à modérée, une réintroduction de l’ICI peut être envisagée, l’existence d’une complication neurologique peut constituer une contre-indication définitive à la réintroduction des ICI.
Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI) sont des immunothérapies anticancéreuses qui ont révolutionné le traitement de nombreux cancers au cours de ces dernières années. Ces anticorps monoclonaux agissent en libérant la réponse immunitaire dirigée contre les cellules tumorales. Leur bénéfice a été démontré dans un nombre grandissant d’indications, avec pour conséquence une augmentation rapide de leur prescription. Néanmoins, l’utilisation croissante de ces traitements s’accompagne d’effets indésirables, notamment neurologiques, heureusement rares, mais potentiellement sévères,…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
X. Ayrignac déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.