Le repérage et la prise en compte de la fragilité dans la population âgée sont essentiels, avec, de nouveau en 2024, des preuves de l’effet positif d’une modification du traitement systémique ou d’une intervention gériatrique. On note notamment le bénéfice en situation localisée avant une chirurgie d’une détection et d’une prise en charge des pathologies psychiatriques, ou encore le bénéfice prouvé avant une chirurgie colorectale d’un protocole de préhabilitation, avec la diminution des complications postopératoires dans les 2 cas. Une adaptation du traitement systémique est primoridale pour une diminution du risque de perte d’autonomie ou d’une détérioration de la qualité de vie. Pour préserver cette qualité de vie et détecter au plus tôt une toxicité, l’utilisation des nouvelles technologies, telles que la télésurveillance, semble prometteuse, mais se heurte encore à des barrières logistiques.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Bringuier déclare avoir des liens d’intérêts avec Lilly, Pfizer, Mundipharma (financement de congrès) et Lilly (symposium).
R. Geiss déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.