Chères consœurs, chers confrères et chers amis,
Les Journées francophones de cancérologie digestive (JFCD) ont été, comme chaque année, une rencontre conviviale de toute la communauté engagée contre les cancers digestifs. Ce congrès annuel, devenu incontournable, a été de nouveau l’occasion d’échanger autour d’un secteur en mutation permanente. L’innovation dans les cancers digestifs s’affirme dans tous les domaines : thérapies ciblées, immunothérapies, plateformes moléculaires, chirurgie mini-invasive, imagerie et anatomopathologie. Chacun de ces progrès s’accompagne de l’espoir aujourd’hui concret d’améliorer très significativement le pronostic de nos patients à travers une médecine personnalisée, certes de plus en plus technique, mais aussi plus humaine, intégrant le parcours de soins et la qualité de vie des patients. Une conférence du Dr Haaser, très appréciée, est venue nous interroger sur l’approche éthique de la recherche clinique qui doit rester centrale dans le développement de nos projets.
Nous avons eu l’occasion d’évoquer ces avancées majeures au fil de sessions interactives, où la multidisciplinarité est restée le maître-mot. Ces JFCD ont donc été cette année encore un succès, que nous devons à votre soutien constant ainsi qu’à celui de nos partenaires industriels, sans lesquels ces rencontres ne pourraient avoir lieu.
Vous trouverez dans ce numéro plusieurs articles sur des interventions passionnantes concernant l’accès aux tests génétiques, les nouveautés médicales et l’approche chirurgicale des cancers œsogastriques métastatiques, ainsi que sur les innovations dans les tumeurs neuroendocrines.
Le bureau de la FFCD1 vous souhaite un excellent été et se réjouit déjà de vous retrouver en janvier 2026 pour la 37e édition des JFCD.
Très bonnes vacances à tous et bonne lecture.
1 Pr Jean-Marc Phelip, Vice-président de la FFCD ; Pr Thomas Aparicio, Président de la FFCD ; Mme Cécile Girault, Directrice administrative de la FFCD.

