Le papillomavirus humain est un virus à ADN double-brin circulaire, infectant l’épithélium cutané et muqueux. Les types à haut risque, notamment HPV16 et 18, sont impliqués dans plusieurs cancers (col de l’utérus, oropharynx, anus). Les protéines virales E6 et E7 sont les principaux acteurs oncogènes : E6 dégrade p53, inhibant l’apoptose, tandis que E7 inactive pRb, dérégulant le cycle cellulaire. L’intégration du génome viral favorise l’instabilité génétique. Le HPV échappe également à l’immunité et modifie l’épigénome, contribuant à la transformation cellulaire et à la progression tumorale.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Kamal, C. Borras et A. Peltier déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Une assistance à la rédaction a été apportée par l’intelligence artificielle générative ChatGPT (OpenAI). Les auteurs restent seuls responsables du contenu final de l’article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.