Mise au point

L'échographie pulmonaire, une discipline holistique
Comment le BLUE-protocol peut-il impacter la cardiologie ?

  • Tout patient dyspnéique (mince, bariatrique, âgé, nouveau-né, etc.), peut bénéficier de l'échographie pulmonaire. Le BLUE-protocol permet un diagnostic étiologique rapide de défaillance respiratoire. Le profil B est un signe usuel d'œdème aigu pulmonaire hémodynamique.
  • Le FALLS-protocol est une approche de l'insuffisance circulatoire aiguë utilisant le concept de saturation du secteur interstitiel (cliniquement occulte) en cours de remplissage vasculaire.
  • Le SESAME-protocol permet un diagnostic rapide de cause d'arrêt cardiaque et définit clairement le type d'équipement qui doit notamment être simple.
  • L'échographie pulmonaire donne une dimension holistique à l'échographie critique, venant en renfort à une échocardiographie incomplète.
  • Des vidéos (profil B, etc.) sont visibles sur CEURF.net pour illustrer cet article.

Historiquement, la fonction respiratoire a été évaluée par l'examen physique, puis la radiographie et le scanner (1-3). L'air étant l'ennemi de l'échographie, cette modalité n'avait jamais été envisagée (4). L'inclusion du poumon change la définition même de l'échographie. Dans cette revue, nous allons voir comment cet apport impacte l'analyse du cœur. Mieux comprendre le cœur quand on analyse le poumon, c'est une partie de la définition de l'échographie holistique.L'inclusion du poumon dans le monde de l'échographie est une illustration de l'échographie holistique. Une discipline est…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Lichtenstein déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.