Congrès/Réunion

31e édition de l'International Papillomavirus Conference, HPV 2017

  • La 31e édition de l'International Papillomavirus Conference (HPV 2017) s'est tenue du 28 février au 5 mars au Cap, en Afrique du Sud, réunissant chercheurs et cliniciens de tous horizons. Le compte-rendu qui suit n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il propose simplement une mise en exergue des faits marquants relevés par les auteurs.

HPV : un “fardeau” mondialLe papillomavirus humain (HPV) est à l'origine d'une importante morbidité dans le monde. S. Franceschi et al. (1) ont estimé qu'il serait responsable de 8,6 % de tous les cancers féminins au niveau mondial, ce chiffre pouvant atteindre 26 % en Afrique subsaharienne. Cette forte disparité provient, entre autres, de facteurs propres aux régions à faibles ressources :forte prévalence du HPV et du VIH, entraînant une susceptibilité accrue au développement de cancers liés au HPV ;multiparité et accès limité au dépistage du cancer du col.Au total, au niveau mondial,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Riethmuller, J. Levêque, M.P. Bersani, H. Borne, A. Touzé, M. Veluire, O. Jourdain, N. Castaing et P. Descamps déclarent avoir des liens d’intérêts avec MSD Vaccins (activité d’expertise et/ou orateurs).

M. Fender déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD Vaccins (soutien institutionnel pour la réalisation d’études).

M.A. Dommergues déclare avoir des liens d’intérêts avec MSD et GSK (expertise et orateur).