Dossier

Chirurgie digestive chez la femme enceinte

  • Les indications de chirurgie abdominale chez la femme enceinte sont surtout des urgences qui nécessitent une prise en charge chirurgicale et obstétricale.
  • Les principales pathologies sont l'appendicite aiguë et la pathologie vésiculaire.
  • Durant la grossesse, il faut tenir compte des spécificités anesthésiques, mais aussi des modifications des rapports anatomiques dues à la croissance de l'utérus.
  • L'appendicite doit être systématiquement évoquée en cas de douleur abdominale aiguë.
  • La lithiase vésiculaire symptomatique est associée à un risque de pancréatite aiguë lithiasique
    de 10 % et à un risque de fausse couche de 10 à 20 %. Le traitement standard est la cholécystectomie laparoscopique, qui doit être faite au premier ou au deuxième trimestre.

Les indications de chirurgie abdominale chez la femme enceinte sont dans la très grande majorité des urgences. En dehors des causes obstétricales (hématome rétroplacentaire, hématome sous-capsulaire du foie, rupture utérine, etc.), il s'agit principalement de l'appendicite, de pathologies vésiculaires (lithiase vésiculaire, cholécystite), de pathologies annexielles (tumeur bénigne ou maligne, torsion) ou d'occlusions digestives.Ainsi, une pathologie abdominale aiguë de cause non obstétricale complique environ 1 grossesse sur 500, avec une indication chirurgicale dans 0,2 à 2 % des cas (1).…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.