Dossier

Actualités thérapeutiques dans la prise en charge des patients atteints d'une tumeur gliale

  • L'actualisation en 2021 de la classification OMS des tumeurs cérébrales a apporté des modifications substantielles pour certains types tumoraux. S'agissant des gliomes, et plus particulièrement des astro­cytomes, la classification OMS 2021 intègre les paramètres moléculaires pour le grade tumoral.
  • Deux nouvelles molécules sont disponibles en France en accès compassionnel : l'ivosidénib pour les patients atteints d'un gliome IDH muté de bas grade et l'ONC201 pour les patients atteints d'un gliome de la ligne médiane H3K27M-altéré.
  • La recherche clinique en neuro-oncologie évolue rapidement vers la médecine dite “personnalisée” en neuro-­oncologie.

Les 2 années écoulées auront été riches en actualités en neuro-oncologie, en dépit du contexte général. La présente mise au point vous propose de couvrir une sélection subjective de nouveautés, dont certaines seront déterminantes pour la prise en charge des patients atteints d'une tumeur gliale. Actualisation de la classification OMSLa classification OMS 2016 des tumeurs cérébrales avait constitué un tournant important dans la prise en charge des patients atteints d'une tumeur gliale, en intégrant les résultats de la biologie moléculaire à l'aspect histologique pour établir un dia­gnostic…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Fontanilles déclare avoir des liens d’intérêts avec Novocure.