Dossier

Nouvelles thérapies et stratégies thérapeutiques dans la SEP

  • Les traitements dits “standard” ont permis d'améliorer le pronostic de la maladie et gardent une place de choix dans le traitement de la SEP.
  • Les traitements de haute efficacité (THE) doivent être envisagés d'emblée lorsqu'il existe un risque important de handicap ou d'échec thérapeutique.
  • Les traitements séquentiels peuvent aider les femmes à envisager ou à programmer une grossesse lorsque la maladie nécessite un THE.

Le paysage thérapeutique dans le domaine de la sclérose en plaques (SEP) a été profondément bouleversé ces 15 dernières années avec l'émergence de traitements plus efficaces, plus simples d'emploi (thérapies orales ou perfusions mensuelles ou semestrielles au lieu d'injections plurihebdomadaires), mais nécessitant, également une gestion plus fine des risques encourus car il s'agit de traitements immunosuppresseurs. En effet, il y a peu de temps encore, nous parlions de traitement de “1re et de 2e lignes” pour désigner, d'une part, des médicaments immunomodulateurs injectables au profil de sécurité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Ayrignac et C. Carra-Dallière déclarent avoir des liens d’intérêts avec Alexion, Biogen, Genzyme, Novartis, Merck-Serono, Roche et Teva-Pharma.