Editorial

Quelles JNLF pour l'après-Covid ?


(pdf / 76,55 Ko)

Bientôt 3 ans…

Notre dernière rencontre aux Journées de neurologie de langue française (JNLF) remonte à avril 2019, lorsque nous nous retrouvions à Lille. Les congrès présentiels de 2020 (Lyon) et de 2021 (Paris), précédés par des semaines d'hésitations et de revirements, ont finalement été emportés par les vagues de la pandémie et ont balayé notre besoin d'échanges et de convivialité teintée à la fois de sérieux professionnel et de retrouvailles amicales. La frustration, nous le ressentons tous, n'a pas baissé depuis…

Dans ce contexte, le 26e congrès des JNLF qui se tiendra à Strasbourg du 12 au 15 avril 2022 a une forte valeur de symbole : Strasbourg, la ville où les JNLF ont été créées en 1997, accueillera le grand retour des congrès en présentiel. Au moment où, nous l'espérons, la parenthèse pandémique se referme pour très longtemps, que devons-nous retenir des 2 congrès JNLF dématérialisés ?

D'abord la capacité d'adaptation, malgré les vents contraires, de nos différentes structures. Ceux qui ont suivi les réunions tenues en visioconférence par nos sociétés savantes, collèges, groupes d'études, etc., ont assisté à des sessions de formation de grande qualité. Passé la déception, la grande majorité des orateurs a su concocter des présentations à forte attractivité pédagogique, malgré le filtre des écrans d'ordinateur. Les excellents scores de connexion, en 2020 comme en 2021, en témoignent.

Ensuite, et à l'instar d'autres congrès nationaux et internationaux, un lot impressionnant d'innovations techniques nous a fait passer dans une ère nouvelle. Même si rien ne saurait remplacer le contact direct, la dématérialisation de la formation a acquis en un temps record ses lettres de noblesse, offrant une animation vivante, de véritables interactions par écrit ou par oral, des possibilités d'évaluation : loin d'une formation par défaut, ce sont de nouvelles “boîtes à outils” qui sont apparues. À l'échelle des JNLF, ces progrès à marche forcée ont permis d'offrir une qualité dans la retransmission des réunions à distance, sans commune mesure avec ce que nous connaissions il y a moins de 3 ans.

C'est la raison pour laquelle le congrès de Strasbourg 2022 ne ressemblera pas aux congrès JNLF d'avant la pandémie. Le conseil d'administration ne pouvait pas tirer un trait sur tous les acquis des années Covid, et le principe d'un congrès “augmenté” a été retenu. Augmenté plutôt qu'hybride, car il s'agit d'une formule sans restriction pour son volet présentiel, mais qui fait néanmoins la part belle aux nouveautés technologiques, afin que tout inscrit à distance puisse profiter au maximum des formations. Bien entendu, les sessions à l'interactivité présentielle obligatoire vont réapparaître à Strasbourg (tournoi des jeunes talents, création d'une nouvelle pièce de théâtre pédagogique et même lancement d'un concours d'éloquence pour nos jeunes internes). Mais notre congrès augmenté va conserver (comme l'an dernier) 5 chaînes de diffusion, permettant de suivre à distance les principales thématiques, l'une de ces chaînes étant réservée aux ateliers pratiques. Les VOD des sessions enregistrées seront disponibles en ligne jusqu'à 3 mois après la réunion. Des nouveautés techniques vont voir le jour, par exemple celles qui offriront un affichage beaucoup plus attractif des e-posters.

En décidant de conserver tous les apports de la dématérialisation, les JNLF tiennent à jouer un rôle très actif vis-à-vis de la francophonie. L'organisation de nos journées doit encourager la participation du plus grand nombre de professionnels (médecins et paramédicaux) de l'étranger, qu'ils se situent au Maghreb, en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient, ou plus loin encore. Nous pensons tout particulièrement à la formation des futurs neurologues, et sommes heureux à ce titre d'ouvrir largement la porte à la toute récente Fédération internationale des jeunes neurologues francophones (FIJNF).

En définitive, nous pouvons retenir que les années Covid et la frustration qu'elles auront engendrée chez tous les amoureux des congrès JNLF n'auront pas été inutiles : un bond technologique en a découlé, et l'on peut dire que ce sont désormais 2 congrès en 1 qui sont proposés. Même les participants présents, grâce au nombre de sessions filmées, pourront augmenter sensiblement leur accès aux différentes sessions via les VOD.

En profitant pleinement de ce numéro consacré aux actualités de notre belle spécialité, gardons en tête tout ce que les JNLF “nouvelle formule” pourront nous apporter, du 12 au 15 avril et même au-delà.

Je vous souhaite un congrès si possible riche en retrouvailles, passionnant et formateur quoi qu'il en soit !



Liens d'intérêt

M. Zuber déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.