Dossier

Troubles du sommeil

  • Il existe 2 grandes catégories de thérapeutiques complémentaires pour lutter contre les troubles du sommeil : celle fondée sur la connaissance ancestrale des plantes ou des techniques d'apaisement du corps et de l'esprit ; et celles, plus récentes, basées sur les nouvelles technologies, le numérique et la miniaturisation.
  • La phytothérapie semble être une alternative intéressante aux hypnotiques dans les cas d'insomnie transitoire.
  • La pratique de la méditation sur le long terme a des effets positifs sur le sommeil et la sécrétion d'hormones impliquées dans le sommeil.
  • Les outils connectés n'ont pas encore fait leurs preuves en matière de fiabilité et nécessitent une harmonisation et l'ouverture des algorithmes.
  • Des thérapies en ligne de type TCC semblent efficaces dans la prise en charge de l'insomnie chronique.

Le sommeil et son amélioration ont toujours été au cœur des préoccupations de l'humain avec des thérapeutiques ancestrales présentes dans l'arsenal des thérapies complémentaires comme l'acupuncture, les massages ou l'utilisation de certaines plantes. Depuis l'avènement du numérique, des objets connectés et de leur miniaturisation, de nouvelles thérapies en ligne sont apparues ainsi que des objets conçus dans l'optique de monitorer ou d'optimiser le sommeil, voire d'en traiter certains troubles. Cette mise au point non exhaustive se veut un éclairage sur ces techniques complémentaires qui peuvent…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Pallanca déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.