Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Évolution de la PIDC : 6 changements de paradigme de 1975 à 2025

  • Vision historique structurée en 6 changements de paradigme couvrant les années 1975 à 2025.
  • Clarification de l’hétérogénéité phénotypique (typique, MADSAM/Lewis-Sumner, formes motrices/sensitives pures, DADS) et implications diagnostiques.
  • Mise en perspective des preuves thérapeutiques majeures (corticostéroïdes, IgIV, plasmaphérèse, essai ICE) confirmant la nature auto-immune et guidant la personnalisation des traitements.
  • Tournant moléculaire avec les nodopathies IgG4 (anti-NF155, anti-CNTN1, anti-CASPR1), physiopathologie para­nodale, résistance aux IVIg et excellente réponse au rituximab.
  • Impact des critères EAN/PNS 2021 excluant les nodopathies du spectre PIDC, avec perspectives vers une médecine de précision (stratification sérologique, thérapies ciblées FcRn/efgartigimod, imagerie avancée).

Le parcours conceptuel de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) au cours du dernier demi-siècle offre un récit convaincant de découverte médicale, illustrant la façon dont une curiosité clinique vaguement définie peut mûrir en un spectre de troubles bien caractérisés et mécaniquement distincts. Avant 1975, cette condition existait dans un vide nosologique, souvent confondue avec des neuropathies aiguës ou rejetée comme une neuropathie chronique non traitable de cause inconnue. L’histoire de la PIDC depuis lors n’a pas été une progression linéaire mais une évolution…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Attarian déclare avoir des liens d’intérêts avec LFB, Argenx, Roche.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.