Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Prise en charge de la myasthénie auto-immune avant, pendant et après la grossesse et myasthénie néonatale

  • Les patientes atteintes de myasthénie sont plus à risque de complications maternelles et fœtales durant la grossesse.
  • Pour diminuer ces risques, la grossesse doit idéalement être anticipée, et survenir lorsque la myasthénie est contrôlée avec des traitements non tératogènes, après réalisation de la thymectomie, lorsqu’elle est indiquée.
  • Si la grossesse a peu d’effets sur les symptômes de la myasthénie, le post-partum est une période à risque d’exacerbation myasthénique.
  • L’accouchement doit être organisé dans une maternité adaptée, associant des expertises obstétricale, néonatale, anesthésique et neurologique. La voie basse et l’anesthésie péridurale sont à privilégier.
  • La principale complication pour le nouveau-né est la myasthénie néonatale, à l’origine d’une faiblesse musculaire transitoire, qui nécessite un examen néonatal précoce et une prise en charge adaptée.

La myasthénie auto-immune (MAI) est une maladie causée par des autoanticorps ciblant la membrane post-synaptique de la jonction neuromusculaire. Les 2 anticorps les plus fréquents sont les anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine (Ac anti-RACh) chez 80-85 % des patients, et les anticorps anti-MUSK chez environ 10 % des patients. Cliniquement, la MAI est caractérisée par une fatigabilité et une faiblesse motrice oculomotrice, bulbaire, segmentaire, axiale et/ou respiratoire fluctuante [1]. L’incidence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Marois déclare avoir des liens d’intérêts avec Alexion et Novartis (activités de conseil et d’enseignement rémunérées).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.