Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Vitamine D et SEP : données issues de l’étude randomisée D-Lay MS

  • L’administration de vitamine D en monothérapie à forte dose (100 000 UI toutes les 2 semaines) permet une réduction significative de l’activité de la maladie (définie par la survenue de poussées ou la présence d’une activité à l’IRM).
  • Les patients présentant un déficit sévère en vitamine D sans lésion médullaire et ayant un IMC normal bénéficient davantage de la supplémentation.
  • La supplémentation présente un excellent profil de tolérance.
  • Les résultats observés sont similaires chez les patients atteints d’un syndrome cliniquement isolé et d’une SEP récurrente-rémittente nouvellement diagnostiqués soutenant l’utilisation de la vitamine D à forte dose à un stade précoce de la maladie.

Contexte et rationnel La carence en vitamine D, comme le sexe féminin, l’obésité, le tabagisme actif ou l’infection par le virus d’Epstein-Barr, est un facteur de risque de SEP connu de longue date [1]. Certains facteurs de risque de poussée (définissant la conversion d’un syndrome cliniquement isolé (CIS) en SEP cliniquement définie), tels que la présence de bandes oligoclonales (BOC), une charge lésionnelle élevée ou un âge jeune, sont bien connus [2, 3].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Hebant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.