Mise au point

Mise au point - Place des médicaments génériques en infectiologie

  • Selon les estimations de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), les économies réalisées grâce aux génériques s'élèvent à 1,6 milliards d'euros en France en 2013.
  • Mais la France accuse un net retard, notamment parce que les médecins mentionnent souvent sur leurs ordonnances le nom commercial des spécialités et non leur DCI. D'où un décret rendant obligatoire la prescription en DCI, entré en vigueur début 2015.
  • Il existe des inconvénients liés à la substitution, en particulier pour le patient (différences de goût, d'aspect). Le rôle pédagogique du pharmacien est essentiel.
  • Les économies réalisées grâce aux génériques peuvent permettre de financer les médicaments innovants.

La place des médicaments génériques dans l'arsenal thérapeutique continue à faire débat. S'ils sont moins chers que le princeps, puisque dédouanés d'un développement clinique complet, ils possèdent une autorisation de mise sur le marché (AMM) qui garantit leur sécurité d'emploi au vu d'un dossier pharmaceutique (origine et qualité des matières premières, procédé de fabrication) et une même exposition au principe actif avec une étude de bioéquivalence. Depuis longtemps, à l'hôpital, le pharmacien responsable de l'approvisionnement des médicaments…

L’accès à la totalité de l’article est protégé