Dossier

PHARMACOLOGIE BIOLOGIQUE – Adaptation personnalisée de la posologie du tacrolimus versus standard of care : un essai randomisé contrôlé en transplantation rénale

Contexte L’adaptation de la posologie du tacrolimus (TAC) en transplantation rénale repose principalement sur une approche empirique avec une 1re dose prescrite selon le poids du patient puis des ajustements subséquents fondés sur la mesure des concentrations sanguines résiduelles (Cmin) du médicament. Un grand nombre de modèles pharmacocinétiques du TAC, incluant notamment des covariables génétiques comme le génotype du cytochorome 3A5 (CYP3A5) ou des covariables de cotraitements, existent et pourraient être utilisés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Lemaitre déclare qu’au cours des 3 dernières années, il a reçu des subventions de recherche d’Astellas Pharma, Chiesi et Sandoz (payées à l’institution). Il a bénéficié de prises en charge pour assister à des congrès de la part de Chiesi, Sandoz, Gilead, ViiV Healthcare et Pfizer.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.