Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Les anticorps monoclonaux dans les maladies immuno-inflammatoires

  • En 26 ans, 44 anticorps monoclonaux (AcMo), se fixant sur 28 antigènes cibles différents, ont obtenu une indication dans au moins une maladie immuno-inflammatoire (MII).
  • Les fonctions et voies ciblées sont les lymphocytes T et B, le TNF (tumor necrosis factor), les IgE (immuno­globulines E), les intégrines, le système du complément, les familles de l’interleukine (IL) 1, de l’IL-12, de l’IL-17, l’IL-6, les cytokines de type 2, le système kinine-kallicréine, l’interféron de type 1, la TSLP (thymic stromal lymphopoietin) et le FcRn (récepteur néonatal au fragment Fc (fragment cristallisable)).
  • Le développement des AcMo a permis d’élargir considérablement le nombre de MII pouvant être prises en charge.
  • Selon le cas, il est intéressant de développer un AcMo dont la portion Fc est conçue pour activer ou ne pas activer le système immunitaire.

Le 1er anticorps monoclonal thérapeutique (AcMo) a été mis sur le marché en 1987, dans le traitement d’une maladie immuno-inflammatoire (MII). C’était le muromonab-CD3, un AcMo murin se fixant sur le CD3, un antigène spécifique des lymphocytes T. Il était indiqué dans la prévention du rejet aigu du greffon et son autorisation de mise sur le marché (AMM) a été abrogée en 2013. En 2024, 115 AcMo sont autorisés par l’Agence européenne des médicaments (sans…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Paintaud déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, Lilly, Lundbeck, MabDesign, Merck, Novartis, Pfizer et Regeneron.

O. Le Tilly déclare avoir des liens d’intérêts avec Alexion et AstraZeneca.

D. Ternant déclare avoir des liens d’intérêts avec Lundbeck, Novartis, Sanofi et Amgen.

C. Desvignes déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

T. Bejan-Angoulvant déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer et Regeneron.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.