Dossier
Addictions aux opioïdes, prévention et prise en charge
- Mis en ligne le
- 25 sept. 2025
- Auteurs
- T. Soeiro
- S. Mezaache
- E. Frauger
- J. Micallef
- Le panorama de l’addiction aux opioïdes a évolué, tant par les produits à l’origine de cette addiction que par les profils des usagers concernés.
- Cette évolution marquée par l’émergence d’opioïdes de synthèse puissants et par la place croissante des médicaments antalgiques opioïdes peut être prévenue par une meilleure connaissance de la pharmacologie de ces médicaments, leur bon usage, l’utilisation d’outils (échelles POMI (prescription opioid misuse index) et ORT (opioid risk tool)) pour le repérage de terrain à risque et de situations de mésusage, sans oublier la promotion de la naloxone pour les tiers destinée à la prévention des surdoses.
- Le programme POP (prévention opioïdes PACA), développé en région PACA et étendu au niveau national via le réseau français d’addictovigilance, est un exemple d’action innovante, portée par des pharmacologues, de coconstruction, “d’aller vers” et “d’aller avec”, afin que cet objectif soit un enjeu pour tous.
En matière de politique de substitution, la France représente un modèle du genre avec notamment 2 principaux médicaments pour la substitution aux opiacés (MSO) disponibles dès 1995 et 1996, respectivement : la buprénorphine, qui peut être instaurée et prescrite par tout médecin généraliste, et la méthadone, instaurée via les structures spécialisées en addictologie, ainsi, notre pays possède le taux le plus élevé de couverture en Europe par les…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
T. Soeiro, S. Mezaache, E. Frauger et J Micallef déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.