Dossier
Approches expérimentales pour l’évaluation de l’impact de la composition corporelle sur le métabolisme et le transport des médicaments
- Mis en ligne le
- 31 déc. 2025
- Auteurs
- L’étude COCKTAIL combine un phénotypage in vivo et ex vivo des enzymes du métabolisme et des protéines de transport dans le tissu hépatique et jéjunal pour évaluer l’impact de l’obésité et de la perte de poids sur le métabolisme et le transport des médicaments.
- L’activité des cytochromes P450 2C19 (CYP2C19) et 3A (CYP3A) est diminuée avec l’obésité et graduellement restaurée avec la perte de poids. L’activité des CYP1A2, CYP2C9 et de OATP1B1 est inchangée, tandis que l’activité de la glycoprotéine P reste élevée chez les sujets atteints d’obésité, même après une perte de poids.
- La chirurgie par bypass Roux-en-Y a un effet plus faible que précédemment rapporté, mais les cliniciens doivent rester vigilants lors de la prescription de médicaments métabolisés, notamment par les CYP2C19 et CYP3A ou avec les médicaments à marge thérapeutique étroite.
L’obésité est un problème de santé mondial croissant, associé non seulement aux maladies cardiométaboliques, mais aussi à des changements cliniquement significatifs dans la pharmacocinétique des médicaments. Les différences dans la composition corporelle, telles que l’augmentation du tissu adipeux, la réduction de la masse maigre et la modification de la taille et de la perfusion des organes, peuvent influer sur l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’excrétion de nombreux…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
I. Robertsen et A. Åsberg déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.