Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Mavacamten : premier inhibiteur de la myosine cardiaque dans la cardiomyopathie hypertrophique obstructive

  • Le génotypage préthérapeutique du cytochrome P450 2C19 (CYP2C19) est recommandé par l’EMA pour identifier les patients métaboliseurs lents et éviter une surexposition au mavacamten, à risque de dysfonction systolique.
  • Ce génotypage préemptif permet de diminuer la posologie initiale à 2,5 mg/j et de plafonner la posologie maximale à 5 mg/j, chez les patients métaboliseurs lents du CYP2C19.
  • Une analyse rigoureuse des traitements concomitants inhibiteurs des CYP2C19 et CYP3A4 doit être réalisée lors de l’introduction du mavacamten et au cours du traitement, pour prendre en compte la phénoconversion et adapter la posologie du médicament.
  • La titration du mavacamten est réalisée sur les paramètres échocardiographiques d’efficacité (gradient CCVG) et de sécurité (FEVG) seulement ; est-ce que la pharmacogénétique pourrait faciliter l’atteinte de la posologie à l’équilibre ?
  • Une surveillance à long terme doit être réalisée pour continuer à évaluer le profil de sécurité du mavacamten et les situations plus à risque d’iatrogénie.

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) a une fréquence estimée de 1/500 patients dans la population générale ; elle se caractérise par un épaississement de la paroi du ventricule gauche, le plus souvent au niveau du septum. Ces anomalies du sarcomère conduisent à une hypertrophie du ventricule gauche, dont les manifestations sont très variables d’un patient à l’autre (dyspnée à l’effort, malaises, lipothymies) pouvant engendrer, chez une minorité de patients, un arrêt…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Ayme-Dietrich déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

S. Quaranta et C. Verstuyftn’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.