Mise au point

Aspergillose pulmonaire chronique et sarcoïdose

  • L'aspergillose pulmonaire chronique est le plus souvent de forme cavitaire et concerne essentiellement la sarcoïdose de stade IV.
  • L'épaississement des parois des cavités et/ou de la plèvre adjacente sont les principaux signes d'activité et les cibles thérapeutiques au scanner.
  • Les hémoptysies constituent la principale complication évolutive.
  • Le traitement est multimodal et intègre les antifongiques, l'artérioembolisation, l'adaptation du traitement de la sarcoïdose et, exceptionnellement, une chirurgie.
  • Les facteurs associés à la mortalité sont l'existence d'une hypertension pulmonaire, l'indice physiologique composite (CPI) et l'algorithme de Walsh.

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue, qui atteint le poumon dans 90 % des cas. Bien qu'elle soit attribuée à une réponse immunologique anormale à un antigène, elle n'est pas à considérer comme une maladie associée à une dysfonction de l'immunité cellulaire. Les infections opportunistes sont rares, y compris sous traitement [1]. L'infection aspergillaire constitue la principale cause d'infection opportuniste dans le cadre de la sarcoïdose. Elle survient essentiellement au cours des formes pulmonaires sévères. Ces dernières sont définies par l'ensemble des tableaux associés…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Uzunhan, F. Jeny, H. Nunes, et D. Valeyre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.