Dossier

Quelle immunothérapie dans les CBNPC localement avancés ?

  • Les progrès révolutionnaires apportés par l'immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 dans le CBNPC de stade IV ont motivé le développement de stratégies de prise en charge des tumeurs localement avancées utilisant les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.
  • L'intégration du durvalumab dans le traitement du CBNPC localement avancé non résécable, en consolidation de la radiochimiothérapie, a ainsi permis de transformer le pronostic de ces patients. La question du moment optimal de l'introduction de l'immunothérapie dans ce contexte (avant, en même temps que la RCT ou en consolidation) reste cependant débattue.
  • Des données supplémentaires sont également nécessaires pour pouvoir conclure à l'indication de l'immunothérapie dans la stratégie de prise en charge des CBNPC localement avancés résécables.

Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) localement avancés comprennent différentes entités nosologiques, regroupées selon la classification TNM 8e édition en stades IIIA, IIIB et IIIC, classés ainsi selon leur pronostic (survie à 5 ans à 36 % pour le stade cIIIA contre 13 % pour le stade cIIIC). Les stades IIIB et IIIC sont jugés inopérables, sauf quelques cas particuliers, tandis que les stades IIIA constituent les limites de la résécabilité, en fonction de l'envahissement ganglionnaire homolatéral (N2). La stratégie thérapeutique pour ces cancers a longtemps reposé sur une prise…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

K. El Husseini déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

M. Wislez déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, MSD, Roche et AstraZeneca (expertise).