Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Le rôle central de l’épithélium bronchique et des cytokines épithéliales dans l’inflammation de l’asthme sévère

Les 2 caractéristiques de l’asthme, particulièrement importantes dans l’asthme sévère, sont l’inflammation chronique et les changements structuraux appelés remodelage. Ces caractéristiques sont le résultat d’une interaction entre les cellules de structure et les cellules immunitaires qui infiltrent la muqueuse. L’épithélium des voies aériennes joue un rôle central de par sa position, à l’interface entre l’hôte et l’environnement, et semble déclencher les cascades de signalisation inflammatoire et le remodelage. En réponse à une stimulation par un aérocontaminant, les cellules épithéliales libèrent notamment des alarmines qui attirent et activent les cellules immuno-inflammatoires : la lymphopoïétine stromale thymique et les interleukines 25 et 33, contribuant à une réponse inflammatoire soutenue. Ces cytokines épithéliales sont prometteuses à la fois comme outils diagnostiques et comme cibles thérapeutiques.


L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes engendrant généralement une obstruction bronchique dont la sévérité varie au fil du temps. L’épithélium bronchique joue un rôle central, en assurant une fonction de barrière physique contre les agents pathogènes, allergènes et irritants inhalés, et la régulation des réponses immunitaires. Dans l’asthme sévère, la fonction de l’épithélium respiratoire est significativement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Trian déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

G. Deslee déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, GSK, Sanofi et Chiesi (subventions).

A. Bourdin déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Cephalon/Teva Pharmaceuticals, Chiesi, Galápagos, GSK, MedinCell, Merck, Novartis, Roche, Sanofi-Regeneron et Vertex Pharmaceuticals (subventions, conseils et/ou investigateur).

P. Chanez déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK, AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Chiesi, GSK, Novartis et Sanofi (subventions pour conseil, conseil consultatif, frais de conférences).

P. Berger déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Chiesi, GSK, Novartis et Sanofi (subventions, frais personnels et soutien non financier).

D. Gras déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

V. Dormoy déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca.

J. De Vos déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.