Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Le syndrome VEXAS

  • Le syndrome VEXAS est une maladie monogénique acquise, liée à une mutation somatique du gène UBA1 affectant les cellules hématopoïétiques.
  • Il touche majoritairement les hommes (94-100 %) et se manifeste par de la fièvre, un syndrome inflammatoire biologique, des lésions cutanées, des arthralgies et des atteintes hématologiques (myélodysplasie, gammapathie monoclonale).
  • Les infections sévères touchent jusqu’à 65 % des patients, principalement pulmonaires, mais des lésions pulmonaires spécifiques paucisymptomatiques sont fréquentes sur le scanner.
  • Une forte incidence de thromboses a été observée, justifiant une éventuelle anticoagulation prolongée.
  • La corticothérapie est en général efficace, mais à une posologie > 20 mg/j ; les inhibiteurs de JAK et ­anti-IL-6 offrent des réponses partielles ; la survie à 5 ans est de 63 %.

À l’instar des adénocarcinomes bronchiques avec mutations EGFR, le syndrome VEXAS (vacuoles, enzyme E1, lié à l’X, auto-inflammatoire, somatique) est une maladie monogénique acquise décrite en 2020 chez l’adulte associée à une mutation somatique d’UBA1 dans les cellules progénitrices hématopoïétiques [1]. UBA1 code l’enzyme activant l’ubiquitine 1 (E1) [1]. E1 est nécessaire pour initier l’ubiquitination, une modification…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Borie déclare avoir des liens d’intérêts avec Boehringer Ingelheim, Sanofi et Ferrer.

Q. Philippot, A. Mekinian et M.P. Debray déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.