Les papillomatoses respiratoires récurrentes (PRR) sont des infections chroniques des voies aériennes supérieures à papillomavirus humain (HPV). Elles sont marquées par des récurrences de lésions bénignes appelées papillomes siégeant dans les voies aériennes. Les papillomes sont parfois responsables de symptômes liés à l’obstruction des voies aériennes. Si l’atteinte laryngée est la plus fréquente, certains patients développent des atteintes sous-glottiques des voies aériennes et du parenchyme pulmonaire. Ces atteintes respiratoires basses sont responsables d’une importante morbimortalité, liée à la survenue de la principale complication, la transformation maligne en cancer épidermoïde.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
T. Maitre, J. Camuset, S. Atallah, B. Baujatet J. Cadranel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.