Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Papillomatose ORL et pulmonaire

Les papillomatoses respiratoires récurrentes (PRR) sont des infections chroniques des voies aériennes supérieures à papillomavirus humain (HPV). Elles sont marquées par des récurrences de lésions bénignes appelées papillomes siégeant dans les voies aériennes. Les papillomes sont parfois responsables de symptômes liés à l’obstruction des voies aériennes. Si l’atteinte laryngée est la plus fréquente, certains patients développent des atteintes sous-glottiques des voies aériennes et du parenchyme pulmonaire. Ces atteintes respiratoires basses sont responsables d’une importante morbimortalité, liée à la survenue de la principale complication, la transformation maligne en cancer épidermoïde.


Les papillomatoses respiratoires récurrentes (PRR) sont des infections chroniques et récurrentes à papillomavirus humain (HPV) touchant préférentiellement la muqueuse des voies aériennes supérieures. Plus de 180 sous-types d’HPV sont aujourd’hui identifiés. Les sous-types 6 et 11 ont une affinité particulière pour les cellules basales des épithéliums malpighiens tapissant les voies aérodigestives supérieures (VADS) (en particulier le larynx) ainsi que les voies génitales…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Maitre, J. Camuset, S. Atallah, B. Baujatet J. Cadranel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.