Dossier

Le sport est-il si bon ? Point de vue addictologique

  • L'addiction à l'exercice physique doit être recherchée chez les patients sportifs venant consulter pour un certificat d'aptitude au sport. Elle peut être évaluée selon les critères de Goodman et à l'aide d'échelles (Exercise Dependence Scale-Revised [EDS-R], Exercise Dependence Questionnaire [EDQ]).
  • Les complications physiques sont les fractures de fatigue, les tendinites, l'amaigrissement, les douleurs et les plaintes somatiques multiples, voire un ralentissement de la croissance chez l'adolescent.
  • Les complications psychologiques sont la perte du plaisir de la pratique sportive, l'isolement, la dépression et l'apparition d'addictions aux substances psychoactives ou de troubles du comportement alimentaire.

Dans la société moderne, le sport est communément admis comme un moyen d'accéder à un état de bien-être physique et psychique. Cependant, il peut aussi s'avérer problématique et destructeur lorsqu'il est pratiqué de façon excessive et anhédonique, entraînant alors des complications à la fois sur les plans somatique et psychologique. Cet article propose donc de sensibiliser les professionnels de santé aux pratiques sportives à risque.Dans le livre de R. Thomas, selon Brasch, “Le sport trouve ses racines dans le désir de l'homme de vaincre ses ennemis visibles et invisibles et d'influencer les forces…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Fron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

S. Pretagut et F. Martinez n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.