Dossier

Vers une IA éthique ?

  • L’Union européenne (UE) finalise la première réglementation de l’intelligence artificielle (IA), l’AI Act, avec pour objectif de n’avoir sur le marché que des systèmes d’IA dits “responsables et dignes de confiance”.
  • Le domaine médical sera impacté par l’AI Act, les dispositifs médicaux contenant de l’IA étant classés à “haut risque” par ce règlement. Cette classification impliquera le respect d’exigences réglementaires importantes pour les fournisseurs.
  • Les exigences réglementaires sont directement inspirées de l’IA responsable, un ensemble de principes éthiques conçus pour diminuer le plus possible les risques de voir une IA mettre en danger les droits du citoyen, sa santé et sa sécurité.
  • Cette réglementation doit permettre à terme d’exploiter la puissance de cette technologie dans des conditions de sécurité et de contrôle optimales, notamment dans le domaine de la santé mentale.

Le 21 avril 2021, la Commission européenne a publié la proposition de règlement de l’intelligence artificielle (IA), l’AI Act [1]. Ce document est la première tentative mondiale de régulation de cette technologie, dans un contexte complexe marqué par de réelles avancées permises par l’IA, mais aussi la peur de dérives importantes faisant craindre la multiplication de scandales et d’effets négatifs sur l’acceptabilité de l’IA par les citoyens. Le domaine médical…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

T. Wentz déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.