Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Maladie de Dupuytren (1re partie) : anatomie et bilan clinique


(pdf / 3,47 Mo)

  • Il existe 3 structures aponévrotiques palmaires, palmodigitales et digitales au niveau de la main. La plupart de ces éléments peuvent être atteints dans la maladie de Dupuytren. Le bilan clinique doit permettre de préciser le ou les types de brides à l’origine des rétractions et leurs rapports neurovasculaires. Le test de la table de Hueston permet de distinguer les formes sans rétraction (test négatif) dans lequel la main peut être mise à plat sur la table et les formes avec rétraction (test positif).
  • Quatre principales formes cliniques sont individualisées : la forme nodulaire palmaire sans rétraction, la forme palmaire avec rétraction métacarpophalangienne, la forme digitale isolée avec rétraction interphalangienne proximale, la forme palmodigitale avec rétraction métacarpophalangienne, interphalangienne proximale, voire interphalangienne distale.
  • La notion de diathèse doit être précisée en cas de début précoce avant 50 ans, chez un homme, d’atteinte bilatérale, d’antécédents familiaux ou de localisations ectopiques.
  • [...]