Cas clinique

Grand Prix 2016 en Rhumatologie - 3e lauréat ex-æquo - Neuropathie périphérique inflammatoire démyélinisante et traitement par anti-TNF

Nous rapportons le cas d'une polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) chez un patient traité par infliximab pour une spondyloarthrite (SpA) radiographique. Les polyneuropathies peuvent être à l'origine de troubles moteurs, de dysesthésies invalidantes, voire d'une dysautonomie.


Un homme âgé de 39 ans, atteint d'une SpA radiographique active diagnostiquée en 2013, décrit une sensation de brûlures des membres inférieurs à l'issue d'une seconde perfusion d'infliximab (à la dose de 5 mg/kg). Devant l'aggravation de la symptomatologie, le traitement est suspendu à l'issue de la cinquième perfusion. Le bilan clinique ainsi que l'électromyogramme permettent d'évoquer le diagnostic de PIDC de forme sensitive pure. Le bilan étiologique retrouve la présence d'un anticorps antiganglioside (anti-GQ1b). Après échec d'un traitement par prégabaline, le tableau clinique et neurophysiologique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.