Dossier

Prise en charge d'une prothèse d'épaule douloureuse

  • On distingue 2 situations dans les prothèses douloureuses : une complication classique, l'épaule a toujours été douloureuse depuis l'intervention ; après une période favorable, l'épaule est devenue douloureuse avec une diminution de la fonction articulaire.
  • L'arthroscanner est l'examen pivot toujours associé à un prélèvement bactériologique et à une culture tardive.
  • Le premier diagnostic à évoquer est une infection souvent à bas bruit avec des germes à pousse lente (Propionibacterium acnes).
  • Parmi les autres causes, on retrouve le descellement prothétique mécanique et la malposition des implants, en particulier glénoïdiens, dans les prothèses inversées.
  • Les causes plus spécifiques de douleurs sur prothèse anatomique sont les ruptures de la coiffe des rotateurs. Celles sur prothèse inversée sont la fracture de l'acromion et les encoches glénoïdiennes inférieures.
  • En dernier recours, l'arthroscopie peut démasquer les causes de la douleur.

Les prothèses d'épaule, qu'elles soient anatomiques ou inversées, donnent aujourd'hui des résultats satisfaisants et permettent une nette amélioration chez les patients souffrant d'une dégradation articulaire glénohumérale. Les études à long terme des prothèses anatomiques (1) et des prothèses inversées à 10 ans (2) confirment ces bons résultats dans le temps. Néanmoins, la prothèse peut être douloureuse du fait de causes variées et parfois spécifiques selon le type de prothèse implantée. L'amélioration des techniques d'investigation a permis de mieux explorer les prothèses…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.