Dossier

Maladies auto-immunes et systémiques : vascularites et syndromes auto-inflammatoires

  • L'angio-IRM et le TEP-scan n'ont pas d'intérêt pour le suivi des vascularites des gros vaisseaux de patients asymptomatiques.
  • La réalisation des perfusions de rituximab en fonction de marqueurs biologiques est aussi efficace que des perfusions systématiques dans le traitement d'entretien des vascularites à anticorps dirigés contre le cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA).
  • Certaines caractéristiques cliniques doivent faire évoquer une maladie de Behçet génétique (haplo-­insuffisance d'A20).
  • La fièvre méditerranéenne a conféré un avantage sélectif vis-à-vis de l'infection par la peste.

Quelle est la place de l'angio-IRM et du TEP-scan au cours des vascularites des gros vaisseaux ? Le constat actuel en pratique clinique est qu'il y a parfois une discordance entre la clinique et les résultats de l'imagerie au cours du suivi des vas­cularites des gros vaisseaux (par exemple, une imagerie positive alors que le patient est en rémission clinique). Dans ce contexte, cette étude avait pour objectifs d'étudier l'utilité respective de l'angio-IRM et du TEP-scan pour évaluer les lésions actives et l'extension de la maladie, de définir quelles lésions sont concordantes en angio-IRM…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Novartis, Roche, Pfizer, UCB, Janssen.