Mise au point

Addiction et dépendance aux antalgiques opioïdes : prévenir et prendre en charge

  • L'addiction et la dépendance aux opioïdes représentent un problème majeur aux États-Unis, le contexte étant très différent en France.
  • L'addiction est une perte de contrôle de l'usage de la substance, c'est un processus comportemental.
  • La dépendance induit un syndrome de sevrage à l'arrêt, c'est avant tout un phénomène pharmacologique.
  • La recherche d'un effet différent de l'effet recherché par la prescription définit le mésusage.
  • La connaissance des outils de dépistage du risque d'addiction avant la mise sous traitement, et pendant le traitement doit être connue des prescripteurs d'opioïdes.
  • Le risque lié à la prescription d'opioïdes ne doit pas en priver les patients douloureux justifiant d'un tel traitement.

Les addictions aux médicaments opioïdes (AdMO) et les dépendances aux médicaments opioïdes (DéMO) se sont rapidement répandues depuis les années 2000, en particulier aux États-Unis, et font l'objet au niveau international d'une préoccupation croissante en matière de santé publique (1). Il existe malgré tout de grandes différences entre les contextes nord-américain et français. Il est important de préciser ici certains points pour éviter les amalgames et préjugés, qui pourraient conduire à réduire l'accès aux traitements opioïdes chez les patients qui le justifient. L'augmentation très rapide…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Serge Perrot a reçu des honoraires pour participation à des réunions de la part des laboratoires :
Ethypharm, Mundipharma, UPSA, Grunenthal, Kyowa Kyrin.