Mise au point

Vitamine D, arthrose et ostéoporose

  • Contrairement à ce qui est généralement considéré, un pourcentage assez significatif des patients souffrant d'arthrose présentent également de l'ostéoporose.
  • Les résultats des plus récentes méta-analyses et études ayant analysé l'intérêt d'une supplémentation vitaminocalcique pour prévenir les chutes et les fractures sont contradictoires.
  • Il existe très peu d'études interventionnelles ayant analysé l'intérêt d'une supplémentation en vitamine D chez des patients souffrant d'arthrose, et leurs résultats sont généralement négatifs.
  • Le débat sur l'impact négatif d'une supplémentation calcique sur la fonction cardiaque est assez soutenu et oppose principalement une équipe néozélandaise à d'autres experts. Cela étant dit, aucune étude n'a spécialement été construite afin d'évaluer cette problématique.
  • Dans beaucoup d'études, des patients non déficients en vitamine D ont été inclus, et il est souvent illusoire de vouloir démontrer l'efficacité d'une thérapie chez des patients non déficients.

L'arthrose et l'ostéoporose sont 2 pathologies liées à l'âge. Il existe une croyance bien ancrée dans la communauté médicale qui tend à penser que ces 2 pathologies ne surviennent pas chez le même individu. Cette croyance remonte très certainement à 1972 et à un article écrit par Foss et Byers, qui montrait qu'aucun stigmate d'arthrose n'avait pu être mis en évidence sur des radiographies de patientes ostéoporotiques présentant une fracture de la hanche (1). C'est en effet depuis cette étude, qui n'était d'ailleurs pas de la meilleure qualité, qu'on entend souvent que “l'arthrose protège de l'ostéoporose”.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Cavalier déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.