Dossier

Polyarthrite rhumatoïde : aspects cliniques et risque cardiovasculaire

  • On peut utiliser une EVA activité patient ≤ 2/10 pour la définition de la rémission ACR EULAR booléenne.
  • Le risque thromboembolique est significativement augmenté dans la PR (+46 %).
  • Il faut être particulièrement attentif au risque thromboembolique chez le patient atteint de PR obèse, sous corticoïdes.
  • Le méthotrexate diminue significativement le risque cardiovasculaire, indépendamment de son effet sur l'activité de la PR.

La dépression augmente-t-elle le risque de PR ? Deux études ont déjà retrouvé un risque augmenté de PR chez les personnes atteintes de dépression : une étude taïwanaise, avec un HR à 1,65 mais sans ajustement sur de possibles facteurs de confusion et sans délai imposé entre dépression et survenue de la PR (permettant d'éviter que la dépression ne soit que la conséquence des premières manifestations de la PR), et une étude anglaise retrouvant un HR de 1,38 avec ajustement sur le tabagisme mais toujours sans délai imposé entre dépression et dia­gnostic de PR. L'objectif de cette…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Gaujoux-Viala déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, BMS, Celgene, Gilead, Janssen, Lilly, Medac, MSD, Mylan, Nordic Pharma, Novartis, Pfizer, Roche, Chugai, Sandoz, Sanofi, UCB.