Dossier

Arthrose et diabète

  • L'arthrose et le diabète sont 2 pathologies chroniques dont la prévalence ne cesse d'augmenter du fait, entre autres, du vieillissement de la population et de l'obésité croissante, et qui représentent donc de véritables problèmes de santé publique.
  • Plusieurs études épidémiologiques ont retrouvé une association entre diabète et arthrose, indépendamment de l'obésité ou de l'existence d'un syndrome métabolique.
  • Le diabète a un effet délétère sur les tissus de l'articulation, à la fois direct, via l'augmentation chronique du glucose et la formation de produits de glycation avancée, mais aussi indirect, via un état d'inflammation chronique favorisé par l'insulinorésistance.
  • Certains traitements du diabète (metformine) pourraient avoir un effet bénéfique dans l'arthrose, notamment sur le plan structural. Certains traitements de l'arthrose pourraient modifier l'équilibre glycémique ou aggraver une atteinte liée au diabète et doivent être utilisés avec précaution chez les patients diabétiques.

L'incidence du diabète a considérablement augmenté ces dernières décennies. Sa préva­lence mondiale est passée de 30 millions de patients en 1985 à 382 millions en 2014. Cette tendance devrait s'amplifier dans les années à venir. Selon les estimations de la Fédération internationale du diabète, 592 millions de personnes (soit 10 % de la population) dans le monde seront atteintes de diabète en 2035. Le diabète de type 2 (DT2) représente plus de 90 % des cas. En 2016, 12 % des adultes de plus de 20 ans et 26 % de ceux de plus de 65 ans étaient atteints d'un DT2 [1]. De toute évidence, cette “endémie”…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Choueiri et F. Eymard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.